Description du projet
Toulouse métropole porte en 2022 un grand plan de reconquête de la ville par les arbres qui doit permettre d’augmenter le nombre d’arbres de 100 000 sujets d’ici à 2030. L’équipe de conception transcende ce plan au delà de l’aspect comptable et porte grâce à l’action d’Hekladonia un projet d’écologie urbaine plus vaste. Il donne à la planification une vision d’un «Arbre» créateur de paysage, générateur de biodiversité, et fonctionnel. L’arbre assurera de nombreux services écosystémiques: abaissement de l’effet ilot de chaleur urbain, diminution des coefficients de ruissellements,amélioration de la qualité de l’air….
Les dynamiques des systèmes arborés et l’histoire de la ville
Un vaste travail historique a été mené pour appréhender la dynamique des systèmes arborés sur toute la ville: hypercentre, urbain périphérique, zones économiques, milieux naturels et agricoles. Hekladonia s’est concentré sur les dynamiques naturelles de retour de l’arbre «sauvage», sur les délaissés, friches, milieux naturels, espaces agricoles… Nous cherchons à comprendre «d’où nous venons» pour savoir «où nous allons». Il y a des dynamiques de retour de l’arbre engagées depuis de longues années qu’il faut poursuivre et intégrer au plan. D’autres sont à créer ou ré-inventer ou réactiver.
L’arbre seul n’est rien
Hekladonia apporte sa vision de naturaliste en étant force de proposition pour que le retour de l’arbre soit synonyme d’une augmentation de la biodiversité. Hekladonia travaille sur l’accompagnement des arbres par d’autres flores, sur les alliances phytosociologiques à constituer, sur les structurations des systèmes arborés, et les dynamiques écologiques liées à l’arbre.
Le sol et l’arbre
Hekladonia intervient enfin sur la relation sol-plante en étudiant les moyens de planter des arbres dans des sols hautement anthropisés (démarche sols vivants / sols fertiles au service de l’arbre). Hekladonia, au coté du mandataire, étudie enfin plus en détail un vaste plan de désimperméabilisation des espaces publics en lien avec l’implantation des arbres.