Piste des Géants à Toulouse (31) – Maitrise d’œuvre renaturation sols de l’ancienne piste de l’Aéropostale

Description du projet

Projet d’écosystème sol

L’ancienne piste d’aviation de l’Aéropostale de Toulouse Montaudran, en partie inscrite aux Monuments Historiques fut la première piste Toulousaine. Elle est à la source de toute l’histoire de l’aviation. Elle a vu décoller les premiers vols des Lignes Aériennes Latécoère en 1918, première entreprise aéronautique de Toulouse, qui deviendra L’Aéropostale (Compagnie Générale Aéropostale) en 1927. En 1933, la piste passe sous la bannière d’Air France qui l’exploitera pour réaliser la maintenance de ses avions jusqu’en 2003.

La piste est aujourd’hui la colonne vertébrale d’un quartier culturel, résidentiel, commercial et technologique. Elle est maintenue en tant que grand axe minéral sur son linéaire inscrit et devient ensuite progressivement un linéaire forestier urbain répondant aux enjeux de désartificialisation et de renaturation de notre temps. Elle s’ouvre à tous les toulousains et devient l’objet patrimonial symbolique de la destinée aéronautique de Toulouse.

Désartificialisation des sols et économie circulaire

Hekladonia, au sein d’une équipe pilotée par OLM paysagiste, s’occupe de la reconstitution des substrats de plantations sur l’axe piste et sur les franges voisines.
C’est un projet «d’écosystème sol» qui est monté, où les substrats de plantation valorisent les sols naturels encore présents sous la piste et des volumes de matériaux terreux récupérés au fil du temps par la maitrise d’ouvrage dans une démarche d’économie circulaire.
Génie pédologique: Les substrats sont pensés autour d’une successions d’horizons aux granulométries reconstituées par des criblages, concassages, malaxages, décompactages. L’écosystème sol est ensuite activé biologiquement par la relance des cycles de matières (C,H,O,N…) et l’activation biologique.

Diagnostic agropédologique des terres issues de l’économie circulaire.

Hekladonia réalise en marché subséquent l’étude agro-pédologique des terres stockées sur site (20 000m3) avec une approche multi-géosciences croisant la géologie, la géotechnique, la pédologie et l’agronomie, permettant de dimensionner les reconstitutions granulométriques comme lithologiques et de penser l’activation de «l’écosystème sol»

Équipe : OLM paysagistes (Mandataire)
MOA: OPPIDEA

Ce que nous avons réalisé

Diagnostic agropédologique stocks de terre économie circulaire
Projet sol vivant

Related Portfolio Items