Description du projet
Créer un parc urbain en lieu et place d’un ancien site artisanal et industriel
Au cœur du Port du Rhin, dans la ZAC des Deux Rives à Strasbourg (67), Hekladonia participe à la création d’un parc urbain dit « Parc du Petit Rhin » qui s’installe pour révéler le paysage d’un ancien lit du Rhin (le fameux « Petit Rhin », nom du parc voulu évocateur pour le coup…)
Actuellement zone industrielle et artisanale en désuétude, ce site doit muter à partir de 2025 pour devenir un écosystème urbain pratiqué par l’Homme.
Écosystème urbain à fort risque de piège écologique
Gros enjeux contradictoires pour ce parc:
–> Constituer un « parc écosystème urbain » unitaire de 15 ha malgré la coupure de l’ensemble par 2 rues, 2 chemins de fer , un tram, une ligne très haute tension. Un projet de richesse écologique en milieu urbain mais aussi de franchissement pour les faunes volantes et marchantes, avec des corridors à créer/identifier et des protections adaptées à chaque espèce ou groupe d’espèces pour ne pas créer de piège écologique.
Un projet très singulier, il est rare que le franchissement par les espèces soit aussi prégnant dans un projet de création d’écosystème.
Des sols à penser, en tenant compte de la dépollution et de la démolition
Les sols aussi retiennent l’attention. Des actions de dépollution et de déconstruction impliquent un sol hérité multiple et malmené avec des substrats granulaires post-industriels, des terres inertes de substitution aux sols pollués, des bétons concassés en remplissage des anciennes caves, des fondations laissées en place… Hekladonia développe un projet de constitution de nouveaux substrats de plantation qui doit s’adapter à ces contraintes. Des apports de terre seront nécessaires, mais le recours aux « terres végétales agricoles » est proscrit. Un enjeu d’économie circulaire mais aussi de génie pédologique.
Une flore qui doit être adaptée
Avec des gradients de conductivité hydrauliques, de granularité et de matière organiques très différents selon l’héritage des sols et les possibilités de constitution des nouveaux substrats de plantation, Hekladonia travaille avec le paysagiste sur la relation sol-plante et la définition de flores adaptées aux conditions du milieux. Un travail d’agronomie et d’écologie du paysage.
Equipe Agence TER (mandataire), Hekladonia, OTE ingenierie
Plus d’information sur la zac des deux rives et la gestion des terres de ce site ici