Description du projet
Après déménagement de l’hôpital public du centre ville vers un site plus moderne et plus grand à l’extérieur de la ville, le centre ville de Besançon hérite d’un site historique en plein cœur de la boucle du Doubs devant trouver une vocation. Avec un patrimoine bâti d’exception, le site est à l’articulation de la rivière, du vaste parc arboré séculaire de Chamars/Gare d’Eau, du collège du Centre, de la mairie. Il est longé par le tramway et constitue une réserve foncière de premier choix en plein centre ville.
Hekladonia étudie le territoire pour concevoir un nouvel écosystème urbain
Hekladonia a ici attaché beaucoup d’importance à la compréhension du contexte géologique, géomorphologique et pédologique pour comprendre la logique environnemnetale territoriale. Boucle du Doubs, Plateau jurassien, Barre de méandre façonnent le paysage, les sols, la faunes et la flore.
Une définition d’un nouveau lieu de la biodiversité urbaine
Avec un patrimoine arboré voisin séculaire et une rivière majeure en façade, Hekladonia dispose d’un encaissant écologique majeur dont il entend bien profiter. Ajouter à cela, sur site, un héritage arboré remarquable issus d’un ancien jardin; et voilà un contexte à haut potentiel pour ramener de la biodiversité dans ce lieu. Nous développons ainsi de nouvelles structures arborées, arbustives et herbacées conçues autour de flores cohérentes phytosociologiquement pour permettre à des faunes variées de mieux investir le site. C’est un écosystème ensemblier que nous reconstruisons. Cette étude est menée avec l’Agence TER, mandataire du groupement.
Les sols comme outil de reconquête écologique.
Les sols sont très artificialisés sur la quasi-totalité du périmètre (remblais, sols compactés, recouvrements d’enrobés, anciennes fondations et bâti à déconstruire). La renaturation du sol est une question centrale qu’Hekladonia utilise comme levier d’activation de l’écosystème urbain nouvellement créé.