Écosystèmes, sols vivants, continuités écologiques, écosystèmes fonctionnels, structures écologiques…
HEKLADONIA intervient dans la reconquête écologique des milieux urbains, l’introduction de nature en ville, l’écologie urbaine et la biodiversité positive.
NOS INTERVENTIONS sur la nature en ville et l’écologie urbaine
HEKLADONIA monte des projets de création d’écosystème, de reconstitution d’écosystèmes, de réhabilitation d’écosystèmes.
Pour cela, nous créons des structures écologiques (strates, séquences, biomes…) , nous définissons les alliances floristiques, utilisons des faunes cibles pour constituer les futurs écosystèmes.
Nos travaillons du sous sol jusqu’au delà de la canopé, au travers de 4 approches:
#stationnelle (analyse du non vivant pour comprendre et penser le vivant),
#fonctionnelle (du vivant vers le non vivant),
#dynamique (mouvement et évolutivité),
#relationnelle (relation que l’Homme entretien avec son écosystème).
Nous pensons les continuités écologiques, relations entre écosystèmes, trames vertes bleues brunes noires.
Nous insérons des « écosystèmes fonctionnels », où les services écosystème sont largement valorisé dans l’aménagement du territoire et le fonctionnement du cadre de vie de l’Homme.
Notre échelle d’intervention va de l’arbre, jusqu’au delà des agglomérations, en passant par tous les intermédiaires.
Notre approche se veut globale, en travaillant le sous-sol, le sol vivant, les alliances végétales et les communautés vivantes. Nous intégrons les contraintes de l’Homme, coût d’investissement, coût de gestion, déchets et pollutions, gouvernance, pression anthropique sur le vivant et les milieux… Nous mettons en musique des connaissances et techniques d’écologie appliquée, d’écologie fonctionnelle et de géosciences appliquées, accumulées au fil de nos expériences, projets innovants et travaux de recherche scientifique.
HEKLADONIA intervient en maitrise d’oeuvre (DIA, ESQ, AVP, PRO, ACT, DET, AOR); en étude préalable et diagnostics; en assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) ou à maitrise d’oeuvre (AMOe)
Les commentaires sont fermés.