HEKLADONIA – LE NOM
# écologie fonctionnelle et géosciences appliquées
Pourquoi HEKLADONIA ? d’où vient ce nom ?
Notre nom était la première pierre du projet d’entreprise. Il devait avoir du sens tout en racontant l’histoire et la philosophie même de l’entreprise.
Hekladonia est un mot qui parle de géologie et d’écologie, tout simplement. C’est notre métier qui est dans ce nom, et un peu plus…
HEKLA – le seul volcan prononçable d’Islande => la géologie
Le HEKLA est un volcan islandais, l’un des plus connus, mais aussi l’un des plus puissants et des plus dangereux. Il culmine à 1488m d’altitude. Pour comprendre le Hekla, il faut savoir ce qu’est l’Islande, une île volcanique très particulière où se combine une dorsale océanique qui émerge à la faveur d’un Point Chaud.
Le système volcanique d’Hekla, incluant le volcan central Hekla lui-même (Heklugja), s’étend sur 40 km de long et 7 km de large. Il marque le paysage et ne peut que nous fasciner.
CLADONIA – la symbiose => l’écologie
Le Cladonia est un lichen.
Une symbiose entre une algue verte et un champignon. La symbiose est LE phénomène majeur du développement de la vie sur terre, et ce depuis des centaines de millions d’années. L’entraide est ainsi moteur de la biodiversité. L’imbrication et l’entraide entre espèces, le vivant interconnecté, tout cela a du sens pour nous et ceux qui nous connaissent bien ont remarqué que cela transparaît beaucoup dans nos projets d’écologie urbaine.
Ce lichen nous accompagne discrètement mais surement depuis toujours. Nous l’avons très souvent remarqué sur les friches industrielles et sites dégradés du Nord-Est de la France.
Enfin, notons la forme singulière de certains de ses représentants, une cuvette perchée sur un pied, sorte de trompette, ou de tee de golf disent certains. Ce cladonia est mignon et source d’imaginaire, c’est aussi cela qui nous plaît.
Hekla + Cladonia = HEKLADONIA
Nous avons inventé ce mot, en compressant les deux autres ; c’est un jeu de mots comme nous les aimons. Nous voulions pour notre nom un mot joli, qui raconterait une histoire, qui ne serait pas noyé dans une nébuleuse de noms similaires, qui serait un peu poétique, porteur d’imaginaire, et qui expliquerait à lui seul notre métier.
HEKLADONIA s’est imposé.
Le logo ?
Si vous êtes un fin limier, ou mieux encore un observateur aguerri (les naturalistes que nous sommes placent l’observation au cœur de leur métier), vous verrez que notre logo est composé de deux triangles inversés, côte à côte.
Le triangle orange dessine le surpuissant volcan HEKLA; vous voyez apparaitre alors la géologie.
Le triangle vert dans l’autre sens dessine la trompette du CLADONIA, petit lichen mais à la symbiose si forte; l’écologie s’invite aussi sur le visuel.
et voilà comment l’image décrit l’idée, tout simplement.
Orange et vert - Nos couleurs
La nature est plus souvent Orange et Verte qu’il n’y parait, prenez y attention. Jugez plutôt sur l’image ci contre.
L’orange est aussi le volcanisme (lave en fusion qui s’épanche en sortie du volcan Hekla).
Le vert c’est le végétal bien sur (celui du Cladonia notamment).
Aller plus loin
Si comme nous la géologie vous passionne, allez trainer sur la géologie Islandaise, elle est tellement singulière qu’elle vaut le détour. Et si vous n’êtes pas encore rassasiés, allez étudier la géologie de la France, c’est encore plus varié et des plus passionnant aussi, et vous comprendrez mieux les paysages qui déroulent sous vos yeux.
Si comme nous l’écologie vous berce, n’hésitez pas à approfondir la question des symbioses. Nous vous invitons à lire ce superbe livre « Jamais seul » de Marc André Selosse pour comprendre. Les connaissances « récentes » sur le sujet nous poussent à voir le monde sous un autre angle.
sites et sols pollués
Missions norme NFx 31-620,
Études et diagnostics pollution
Gestion des pollutions, projets de dépollution, Plans de gestion (PG)
Suivi exploitation et post-exploitation
Reconquête écologique
Réhabilitation friches industrielles et sites dégradés
Post-exploitation ISD, mines et carrières
Reconquête écologique et écosystèmes reconstitués
Jardins de pluie et gestion alternative des eaux
Jardins de phytoremediation et écosystèmes fonctionnels de dépollution
Sols vivants
Restauration de sols vivants
Désartificialisation des sols
Phytoremediation et jardins de dépollution
Sols sur dalles, sols pour toitures végétalisées