Description du projet
Reconquête écologique de 130 hectares de friche industrielle
HEKLADONIA monte un projet de reconquête écologique et renaturation pour réhabiliter et requalifier 130 ha de friche industrielle polluée à l’amiante, à la sylvinite et à des polluants plus « classiques » (ETM, hydrocarbures…etc). Cette friche en bord de Seine, à Dammarie Les Lys (77), à coté de Melun, est à proximité directe des deux villes. Elle est un ensemble de plateformes hautement artificialisées mais disposant tout de même sur sa frange Ouest de boisements spontanés d’abandon écologiquement intéressants.
Le programme demande l’installation de logements, d’un parc urbain central et de zones industrielles dont un grand Data Center.
Hekladonia et Agence Ter (mandataire) développent ensemble un projet où le retour de vastes écosystèmes structure l’ensemble. Ainsi, une grande ripisylve de 145m de large vient s’accrocher au fleuve. Des corridors et écosystèmes transverses viennent s’y rattacher découpant ainsi des parcelles urbanisables et des voiries rationalisées.
Écologie urbaine et territoire
Le projet d’écologie urbaine, d’écosystème, et de paysage est particulièrement accroché à son territoire, avec un intense travail sur les connectivités écologiques avec les massifs forestiers des coteaux, la plaine agricole plus au sud et la Seine en frange nord.
Dépollution, limitation des mouvements de terre, gestion alternative des eaux et renaturation de sols sont au cœur des préoccupations du projet.
Équipe : Agence TER (Mandataire)
MOA: EPA Senart